La prière du Rosaire avec les Chartreux – III. Les Mystères douloureux du Christ
1. L’agonie
Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. Mt 26, 38
Ne cédez jamais au désespoir. Soyez pauvres, soyez pécheurs, soyez faibles, mais espérez toujours. Jamais votre confiance dans le Seigneur ne peut être trop grande.
2. La flagellation
Pilate fit saisir Jésus pour qu’il soit flagellé. Jn 19, 1
Jésus, présent et vivant en chacun de nous, continuera de boire l’eau du torrent amer. Son Eglise, ses fidèles, seront soumis à de rudes épreuves. Comme Lui, ils entendront la douce voix paternelle leur disant: Asseyez-vous à ma droite.
3. Le couronnement d’épines
Les soldats tressèrent avec des épines une couronne qu’ils lui posèrent sur la tête; puis ils le revêtirent d’un manteau pourpre. Jn 19, 2
Combien de fois ai-je méconnu le Christ, suis-je passé à côté, les yeux aveuglés par mon égoïsme, ma passion et ma cupidité?
4. La portement de croix
Ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus.. Lc 23, 26
Le Seigneur est patient. Cent fois nous prenons une fausse route, nous reculons, nous tombons. Cent fois Son pardon se renouvelle, Sa grâce nous relève, Son amour se réjouit de notre retour.
5. Le crucifiement
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas et Marie Madeleine. Jn 19, 25-26
Dans le royaume du Père, toute larme sera essuyée, toute épine se révélera vêtue d’une rose. Là enfin, la justice règnera, les humbles seront exaltés, les purs de coeur verront Dieu.
Collectif, Le rosaire avec les Chartreux (Abbaye de Chambarand, 2019)
image: Monastère de la Grande Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse / France (les-covoyageurs.com)


