Morceaux choisis – 1278 / Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux

La bonté de Dieu notre Sauveur et Son humanité ont paru dans le monde. Grâces soient rendues à Dieu par qui nous recevons une si abondante consolation dans notre voyage, au sein de l’exil et au milieu de nos misères. Car nous avons soin de vous rappeler bien souvent, afin que vous ne l’oubliiez pas, que nous sommes des voyageurs sur la terre, des exilés de la patrie, des hommes dépouillés de leur héritage; car quiconque n’a pas gémi sur son sort ne sera jamais consolé.

Or, voici maintenant la paix non plus promise simplement, mais envoyée; non plus différée, mais donnée; non plus prophétisée, mais présentée. Voici que Dieu a envoyé sur la terre comme le trésor même de Sa miséricorde, ce trésor dont la passion doit briser l’enveloppe, pour en répandre le prix de notre salut qui y est caché. Pour être peu volumineux, il n’en est pas moins rempli, car si ce n’est qu’un tout petit enfant qui nous a été donné, en Lui habite toute la plénitude de la divinité. Dans la plénitude des temps est donc venue la plénitude de la divinité. Elle est venue dans la chair afin d’être visible par des yeux de chair et afin qu’à la vue de Son humanité, on reconnût Sa bonté, car dès que l’humanité de Dieu apparaît, il n’est plus possible de douter de Sa bonté.

Ce sont là autant de preuves qui confirment aujourd’hui notre foi, autant de démonstrations qui fortifient notre espérance, autant de motifs qui enflamment notre amour.

Bernard de Clairvaux, 1er sermon pour l’Epiphanie du Seigneur / extraits (abbaye-tamie.com)

image: Fred de Noyelle (eglisecatholique-ge.ch)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 255 / Adeste Fideles

Chant sacré « Adeste Fideles » L’Accroche-Choeur (Ensemble vocal Fribourg) Jean-Claude Fasel image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO Voir toutes les publications