Espérer… avec Saint Augustin – 10

Espérer… avec Saint Augustin – 10

Espérer… avec Saint Augustin – 10

Espérer… avec Saint Augustin – X

Usons de nos biens en tant qu’ils sont pour nous une nécessité, sans y attacher notre coeur: qu’ils nous soient comme l’auberge du voyageur et non comme le domaine d’un propriétaire. Refais tes forces et passe. Tu es en voyage. Tu as certes besoin de nourriture et de vêtements, mais contente-toi des provisions indispensables à ce voyage sans te charger du superflu. Pourquoi te charger d’un lourd fardeau pour un chemin si court? Au lieu de t’aider à atteindre le terme de ton voyage, il sera un poids qui t’entravera.

Tu es écrasé sous le poids de l’argent, de ta convoitise. La convoitise ternit la pureté du coeur. C’est la convoitise qui te rend esclave de l’or, et c’est l’amour qui te libère. Pour toi, homme de Dieu, fuis tout cela. Pas d’alternative: ou la servitude, ou la fuite. Mais tu ne fuis pas sans espérance: poursuis la justice, la foi, la charité. Voilà tes richesses: richesses spirituelles dont le voleur ne peut s’emparer si une volonté coupable ne lui en donne les moyens. Garde avec soin ce coffre-fort intérieur qu’est ta conscience. Ces richesses, personne ne peut te les enlever, ni les voleurs, ni un ennemi puissant, ni les barbares, ni même un naufrage, car même dépouillé de tout, tu n’en seras pas moins riche. 

Pourquoi donc rechercher l’or au prix de tant de fatigues, de si longs voyages? Aime les richesses spirituelles et tu seras comblé. Tu en découvriras facilement la source si tu ouvres ton coeur, si tu l’ouvres avec la clé de la foi: c’est elle qui, en ouvrant ton coeur, le purifie pour accueillir ces richesses. Et ne crains pas d’être à l’étroit: ton trésor, c’est ton Dieu.

Augustin d’Hippone, Sermon 177, dans: Sylvain Gasser, Une année avec Saint Augustin (Bayard, 2013)

image: Fra Angelico, La conversion de Saint Augustin (blog.yupnet.org)

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.