Morceaux choisis – 890 / Saint Porphyre

Saint Porphyre

Trouvez vos délices dans toutes les choses qui nous entourent. Tout nous enseigne et nous guide vers Dieu. Toutes les choses autour de nous sont comme des gouttelettes de l’amour de Dieu – les choses animées et inanimées, les plantes et les animaux, les oiseaux et les montagnes, la mer, le coucher de soleil et le ciel étoilé. Elles sont de petites amours par lesquelles nous atteignons le grand amour qu’est le Christ. Les fleurs, par exemple, ont leur grâce propre: elles nous enseignent par leur fragance et leur magnificence. Elles nous parlent de l’amour de Dieu. Elles partagent leurs parfums et leur beauté aux pécheurs et aux justes.

Accueillez profondément les beaux moments de votre vie. De beaux moments prédisposent l’âme à la prière; ils la rendent raffinée, noble et poétique. Levez-vous le matin pour regarder le soleil surgir de la mer, comme un roi drapé de pourpre. Lorsqu’un  joli paysage ou une chapelle pittoresque, ou que quelque chose de beau vous inspire, n’en restez pas là, mais allez au-delà en rendant gloire pour tout ce qui est beau, afin que vous expérimentiez Celui qui seul est de radieuse beauté. Toutes les choses sont saintes. Trouvez vos délices en elles toutes. Tout nous enrichit. Tout nous conduit au grand amour, au Christ.

Saint Porphyre, dans: Vives Flammes no 313 – L’émerveillement (Ed. du Carmel, 2019)

image: Blonay, Suisse (2013)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 22

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – XXII La colère n’indique normalement pas un chemin vers plus de vie et il vaut mieux l’éviter. Pourtant, il