Morceaux choisis – 692 / Bernard de Clairvaux

Morceaux choisis – 692 / Bernard de Clairvaux

Morceaux choisis – 692 / Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux 

Si vous croyez au Christ, faites les oeuvres du Christ, afin que vive votre foi; l’amour animera cette foi, l’action en fera la preuve. Vous qui prétendez demeurer en Jésus Christ, il faut marcher comme Lui. Si vous recherchez la gloire, si vous enviez les heureux de ce monde, si vous dites du mal des absents et si vous rendez le mal pour le mal, ce sont là des choses que le Christ n’a pas faites. Vous dites que vous connaissez Dieu, mais vos actes le nient: Cet homme m’honore des lèvres, dit l’Écriture, mais son cœur est loin de moi (Is 29,13; Mt 15,8)

Or la foi, même droite, ne suffit pas à faire un saint, un homme droit, si elle n’opère pas dans l’amour. Celui qui est sans amour est incapable d’aimer l’Epouse, l’Eglise du Christ. Et les oeuvres, même accomplies dans la droiture, ne parviennent pas sans foi à rendre le cœur droit. On ne peut attribuer la droiture à un homme qui ne plaît pas à Dieu; or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu (He 11,6). Celui qui ne plaît pas à Dieu, Dieu ne saurait lui plaire. Mais celui à qui Dieu plaît ne saurait déplaire à Dieu. Et celui à qui Dieu ne plaît pas, l’Epouse non plus ne lui plaît pas. Comment donc pourrait-il être droit, celui qui n’aime ni Dieu ni son Église, à laquelle il est dit: Les justes savent t’aimer (Ct 1,3)… ?

Bernard de Clairvaux, Sur le Cantique des Cantiques – extrait, dans: Oeuvres mystiques (Seuil, 1951)

image:https://www.crossroadsinitiative.com

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.