L’écharde dans la chair – 4

Jean-François Noel

Eloge de la sainteté ordinaire – IV

Ce qui ne fut d’abord qu’un aveu intime devint un soupçon. Et si je n’étais pas le seul à être sourd, spirituellement s’entend? Reconnaissons-le, comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas une simple question de volonté. Je veux entendre, mais je n’entends pas vraiment. Ces mots de l’Evangile, par exemple, depuis le temps que je les écoute, glissent si souvent sans trouver d’adhérence. Je pourrais continuer de vivre ainsi, me direz-vous… Mais ce dont je suis convaincu aujourd’hui, c’est que nous sommes nombreux à faire semblant, à esquiver. Ainsi, si je suis sourd, vous l’êtes également. Et le dommage n’est pas simplement à placer dans la colonne des pertes et profits. Plus qu’une distraction à mettre sur le compte de la faiblesse de notre humanité, elle en est sa condamnation… à terme, évidemment.

J’en tiens pour preuve ce que nous vivons quotidiennement les uns avec les autres. Je n’écoute souvent que ce que j’ai besoin d’entendre. De deux choses l’une, soit ma pensée intérieure, tout occupée d’elle-même, fonctionne avec des filtres, et écoute avec prudence, soit, prise d’une audace soudaine, prend le risque à se laisser surprendre. L’ouïe est le sens qui nous expose le plus à la difficulté de l’altérité. On peut fermer les yeux, mais il est plus compliqué de se boucher les oreilles, d’où la surdité psychique que nous mettons en place pour éviter de trop nous exposer. Mais cette attitude n’est pas sans risque surtout vis-à-vis d’une parole qui prétend dévoiler des choses cachées depuis la fondation du monde.

Il est tout à fait significatif que la première chose que Dieu, juste arrivé sur terre, veuille toucher de l’homme soit ses sens. Le Christ lève la surdité, rend la vue aux aveugles, fait marcher les boiteux, et Il ira jusqu’à réveiller le grand endormi, Son ami Lazare. Rendre vivant celui qui ne l’est plus qu’imparfaitement.

Jean-François Noel, L’écharde dans la chair – Eloge de la sainteté ordinaire (Desclée de Brouwer, 2011)

image: Duccio di Buoninsegna, La transfiguration (nationalgallery.org.uk)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications