Entrer dans… Le château intérieur – 38

Thérèse de Jésus (Thérèse d’Avila)

Le château intérieur – XXXVIII. Septièmes Demeures – VI

C’est ici que cette biche blessée étanche sa soif sans les eaux courantes. C’est ici qu’elle est comblée de délices dans le tabernacle de Dieu. C’est ici que la colombe, envoyée par Noé pour voir si la tempête avait pris fin, trouve le rameau d’olivier, signe qu’elle a trouvé la terre ferme au milieu du déluge et des tempêtes de ce monde. O Jésus! que n’ai-je l’intelligence de tant de passages de l’Ecriture, qui nous décriraient sans doute cette paix de l’âme!

O mon Dieu! Toi qui vois combien cette paix nous est avantageuse, donne aux chrétiens la volonté de la rechercher, et conserve-la par Ta miséricorde à ceux qui l’ont reçue de Toi, car enfin, en attendant le jour où Tu lui accorderas la paix véritable, et où Tu les conduiras dans le séjour où rien ne peut la détruire, il nous faudra toujours vivre dans la crainte. J’appelle la paix du ciel la véritable, non que celle dont je parlais tout à l’heure ne le soit pas, mais parce que si nous venions à nous éloigner de Dieu, la guerre pourrait recommencer. 

Thérèse d’Avila, Le château intérieur, dans: Oeuvres complètes (Cerf, 1995)

image: Gian Lorenzo Bernini, Estasi di Santa Teresa / Chiesa di Santa Maria della Vittoria, Roma – Italia (artspecialday.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 174 / Jubilate Deo

Gregorian Chant Offices du Dimanche – introduction à l’orgue « Jubilate Deo » Abbey Saint Maurice and Saint Maur de Clervaux image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO

Print Friendly, PDF & Email