Entrer dans… Le château intérieur – 6

Entrer dans… Le château intérieur – 6

Entrer dans… Le château intérieur – 6

Thérèse de Jésus (Thérèse d’Avila)

Le château intérieur – VI. Secondes Demeures – II

Vous direz peut-être que pour ce qui est des épreuves extérieures, vous êtes toutes prêtes à les endurer, pourvu que Dieu vous console intérieurement. Sa Majesté sait mieux que nous ce qui nous convient, nous n’avons pas à Lui donner de conseil sur les dons à nous faire. Nous pourrions L’entendre nous dire à bon droit que nous ne savons pas ce que nous demandons. L’unique ambition de celui qui commence à faire oraison – n’oubliez pas cela, c’est très important – doit être de travailler avec courage à rendre sa volonté conforme à celle de Dieu, de prendre toutes les résolutions, tous les moyens nécessaires pour y arriver.

Du reste, soyez-en très certaines: en cela consiste toute entière la perfection la plus haute que l’on puisse atteindre dans le chemin spirituel. Plus cette conformité est parfaite, plus on reçoit du Seigneur, et plus on est avancé sur ce chemin. Ne vous imaginez pas qu’il y ait là des mystères, des choses inconnues ou inouïes; non, tout notre bien est dans cette conformité. Mais si nous faions fausse route dès les premiers pas, en voulant que le Seigneur fasse notre volonté et qu’Il nous conduise comme bon nous semble, quelle solidité peut avoir notre édifice? Faisons ce qui est en notre pouvoir et tâchons de nous défendre des bêtes venimeuses. Souvent le Seigneur veut que les mauvaises pensées nous poursuivent et nous tourmentent, sans que nous puissions nous en défaire, ou bien ce sont des sécheresses. Quelquefois même, Il permet que nous soyons mordus, pour nous apprendre à mieux nous défendre et pour éprouver si nous avons un vif regret de L’avoir offensé.

Si donc il vous arrive de tomber, ne perdez pas courage, mais avancez toujours. Dieu saura tirer le bien de votre chute même. 

Thérèse d’Avila, Le château intérieur, dans: Oeuvres complètes (Cerf, 1995)

image: Gian Lorenzo Bernini, Estasi di Santa Teresa / Chiesa di Santa Maria della Vittoria, Roma – Italia (artspecialday.com)

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire