Vous verrez le Ciel ouvert – 26

Vous verrez le Ciel ouvert – XXVI

Les entretiens de Charles Journet

Quand on passe de l’Ancien au Nouveau Testament, on constate la progression d’une loi d’intériorisation, soit dans l’ordre de la morale, soit dans le registre de la vie liturgique. Le culte extérieur de l’Ancien Testament était, sans doute, centré sur l’adoration du Dieu unique, mais c’était dans un déploiement très lourd de sacrifices offerts dans le temple de Jérusalem les jours de fêtes. Cette immolation d’une quantité de bêtes devait être une grande boucherie, que notre sensibilité d’aujourd’hui ne pourrait même plus tolérer.

L’intériorisation, donc, s’est faite: L’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père (Jn 4, 23). C’est Jésus qui parle à la Samaritaine. Le culte extérieur doit-il alors être supprimé? Non, parce que nous ne sommes pas des anges, mais des hommes. Adorer en esprit et en vérité, cela signifie un élan de l’âme dans la foi, l’espérance, la charité, l’humilité, la confiance en Dieu… C’est là le principal, qui nous fait rejoindre ce qu’il y a de principal dans le sacrifice du Sauveur Jésus, l’amour débordant le sacrifice et l’entraînant vers le Père pour obtenir la rédemption du monde.

La liturgie demande donc de ceux qui y participent l’entrée dans l’amour. Plus notre amour sera grand, plus nous pourrons nous approcher profondément du sacrifice du Sauveur Jésus qui est là au moment de la consécration, au coeur de la Messe. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence (Lc 10, 27), c’est demandé à chacun de nous; c’est un précepte de tendre à la perfection de l’amour, chacun selon sa condition. Et c’est pourquoi la liturgie elle-même nous demande de tendre à quelque chose qui est au-delà de la simple participation extérieure au culte liturgique, et qui va s’accomplir dans le secret des coeurs.

Charles Journet, Entretiens sur la prière / extraits (Parole et Silence, 2006)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications