Une étreinte de feu – 92 / Claudio Montale

Claudio Montale

Aujourd’hui, Seigneur Jésus, je viens à Toi, avec ce bagage trop riche de mon savoir et de mes certitudes, ce bruit de mon coeur qui m’empêche de T’entendre, cette intelligence qui Te réduit ou T’imagine. Pourtant, malgré tout cela, je sais que Tu m’attends, chaque jour, inlassablement depuis de nombreuses années, non pour effacer mon nom, mais pour m’imprégner du Tien.

Aussi, daigne descendre jusqu’à moi qui, selon l’usage et la mesure du monde – durable méprise! – n’aspire qu’à monter jusqu’à Toi. Sois en mon être la main qui se tend, là où la mienne se rétracte; l’empreinte de la tempérance, là où l’émotion me submerge; l’écho de la patience heureuse, là où mes nerfs sont à vif.

Qu’en mon âme, Tu sois ce baume qui guérit, ce parfum qui n’altère en rien la beauté, cette flamme qui ne se détourne pas de la souffrance, cette parole qui s’épanouit dans le silence, ce sourire qui réjouit mes semblables; sois enfin ce trait d’union entre le doute et la foi, la blessure et la consolation, l’arrogance et la simplicité, ma petitesse et Ta grandeur: Mystère bouleversant de Ton indicible amour…

Claudio Montale, A Sexte (prier.be)

image: Chiesa di Curio, Tessin / Suisse (2012)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications