Vous verrez le ciel ouvert – 37

Vous verrez le Ciel ouvert – XXXVII

Les entretiens de Charles Journet

Il faut s’attacher à recevoir sans résistance les grâces que Dieu peut insuffler sur l’âme. Saint François de Sales a ici un mot profond: Nous dérobons les biens de Dieu si nous nous attribuons la gloire de notre salut, mais nous déshonorons Sa miséricorde si nous disons qu’elle nous a manqué.

Elle ne nous a pas manqué, Sa miséricorde, elle ne se lasse de nous assiéger. Que faire, alors? Essayer d’être attentifs. Nous ne pouvons pas faire descendre la grâce sur nous, mais nous pouvons écarter les obstacles, la laisser pénétrer en nous. Quand l’âme est devant Dieu, beaucoup de reproches lui montent du fond du coeur, et elle sent très bien que si elle continue dans cette voie-là, elle ne sera peut-être pas perdue, mais qu’elle perd des grâces très précieuses. Comprendre qu’elle peut essayer de se détourner des obstacles, c’est déjà une première lumière de Dieu.

Si nous recevions les inspirations célestes selon toute l’étendue de leur vertu, qu’en peu de temps nous ferions de grands progrès en la sainteté! Pour abondante que soit la fontaine, ses eaux n’entrent que selon la grandeur du canal (Saint François de Sales). Si nous recevions les inspirations célestes selon toute l’étendue de leur vertu…, tous les problèmes de l’existence seraient résolus. Tous les problèmes dans lesquels nous nous débattons, toutes les angoisses dans lesquelles nous sommes emprisonnés comme dans un piège, qu’est-ce qui nous en sortira? Ou de cette lassitude qui peut tomber sur l’âme au bout d’un certain nombre d’années, voyant qu’elle n’a rien réussi de ce qu’elle voulait faire? L’âme va-t-elle tomber dans le désespoir, si prompt à venir? L’ennui, dit Pascal, a des racines immortelles au fond de notre coeur. 

Comment se délivrer? Simplement en levant les yeux: Mon Dieu, que je ne mette pas d’obstacle à la descente de Votre amour sur moi! C’est la seconde invocation de saint Nicolas de Fluë: Seigneur, éloigne de moi tout ce qui m’est obstacle pour aller à Toi. Il faut demander cela. Une âme ne serait-elle que commençante, si elle demandait cela avec violence, et continuait dans cette voie, elle ne resterait pas commençante, elle passerait outre.

Charles Journet, Entretiens sur la charité / extraits (Parole et Silence, 1999)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications