Une étreinte de feu – 26 / Augustin d’Hippone

Augustin d’Hippone

Autant que je l’ai pu. Autant que tu m’en as donne de le pouvoir, je T’ai cherché. J’ai désiré voir par l’intelligence ce que je croyais. J’ai beaucoup étudié et beaucoup peiné.

Seigneur, mon Dieu, mon unique espérance, exauce-moi, de peur que par lassitude je ne veuille plus Te chercher, mais fais que toujours, je cherche ardemment Ta face. Donne-moi la force de Te chercher, Toi qui m’as fait Te trouver et qui m’as donné l’espoir de Te trouver de plus en plus.

Devant Toi est ma force, devant Toi est ma faiblesse. Garde ma force, guéris ma faiblesse. Devant Toi est ma science, devant Toi est mon ignorance; là où Tu m’as ouvert, accueille-moi quand je veux entrer; là où Tu m’as fermé, ouvre-moi quand je viens frapper.

Que ce soit de Toi que je me souvienne. Toi que je comprenne, Toi que j’aime. Augmente en moi ces trois dons, jusqu’à ce que Tu m’aies réformé tout entier.

Augustin d’Hippone, De la Trinité (oratoiredulouvre.fr)

image:  Ruines d’Hippone et Basilique Saint Augustin (algerieterredafrique.blogspot.ch)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 51

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – LI Les sentiments négatifs ont la particularité d’inciter souvent à la superficialité et à la paresse. Ignace conseille, dans

Les paraboles de Jésus – 5

Les paraboles de Jésus – V  Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le

Une étreinte de feu – 16 / Teresa de Calcutta

Teresa de Calcutta Donne-moi quelqu’un à aimer Seigneur, quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture. Quand j’ai soif, donne-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau. Quand j’ai

Apprendre à discerner – 50

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – L Ignace de Loyola suppose que des mouvements affectifs tels que la joie, la tranquillité, la confiance sont normaux.