Morceaux choisis – 329 / Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux

Vénérons Marie de toutes les fibres de notre coeur, de tout notre pouvoir d’aimer et de tous nos voeux. Telle est la volonté de Celui qui a voulu que nous ayons tout par Marie. C’est Sa volonté, dis-je, mais Il le veut dans notre intérêt. En toute occasion et de toute manière, Marie vient en aide à nos misères, apaise nos tremblements, stimule notre foi, conforte notre espérance, écarte nos défiances et remédie à notre lâcheté.

Vous craigniez de vous approcher du Père; effrayés au seul son de Sa voix, vous couriez vous cacher dans le feuillage. Il vous a donné Jésus pour médiateur. Un tel Fils peut tout obtenir de Son père. Il sera exaucé par égard pour Lui-même, car le Père aime Son Fils. Aurez-vous peur de Lui aussi? Il est votre frère et votre chair, Il a tout subi sauf le péché, afin d’apprendre la miséricorde. Ce frère, c’est Marie qui vous l’a donné. Mais peut-être craignez-vous en Lui aussi la majesté divine, puisque, tout en se faisant homme, Il est resté Dieu.

Vous cherchez encore un avocat auprès de Lui? Recourez à Marie. En elle, vous trouverez l’humanité pure, non seulement pure de toute contamination, mais à l’état pur, puisqu’elle n’a que l’une des deux natures. Je n’hésite pas à dire qu’elle aussi sera exaucée par égard pour elle. Le Fils écoutera Sa Mère, et le Père écoutera Son Fils.

Mes petits enfants, voici l’échelle des pécheurs, voici toute mon assurance et la raison de mon espérance. Quoi donc? Le Fils pourrait éconduire sa mère, ou souffrir qu’on l’éconduise? Ne pas l’entendre ou n’être pas entendu Lui-même? Certainement pas. Tu as trouvé grâce auprès de Dieu, dit l’ange. Heureusement! Marie trouvera toujours grâce, et c’est de la grâce seule que nous avons besoin. La Vierge ne recherchait pas, comme Salomon, la sagesse, ni les richesses, ni les honneurs, ni la puissance, mais la grâce. Et c’était sage, car nous ne pouvons être sauvés que par la grâce.

Bernard de Clairvaux, L’aqueduc – extrait, dans: Oeuvres mystiques (Seuil, 1951)

image: Basilique Saint François de Sales – Notre-Dame de la Compassion, Thonon-les-Bains / Haute Savoie, France (2015)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications