Morceaux choisis – 965 / Michel Aupetit

Michel Aupetit

Jésus dit à ses disciples: Passons sur l’autre rive (Mc 4, 35) … Etes-vous prêts à passer sur l’autre rive? Lorsque Jésus emmène ses disciples sur l’autre rive, il les fait passer du monde juif au monde païen, d’un monde qui adore le Dieu unique à un monde incertain, étrange et étranger, aux croyances multiples. Sommes-nous prêts à prendre le risque de nous embarquer vers l’autre rive d’un monde ignorant, voire même hostile? Pas besoin d’aller très loin pour se rendre sur l’autre rive. Il suffit de prendre le métro, d’aller au travail, dans des réunions familiales, dans des stades de foot.

Peut-être avez-vous peur des tempêtes déclenchées par votre audace? Comme les disciples, vous voudriez bien que Jésus fasse le travail. Après tout, c’est Lui le Fils de Dieu, c’est Lui qui nous sauve. Qu’Il se réveille! Qu’Il se bouge: Regarde, Seigneur, on se moque de nous, on nous ridiculise, on va même jusqu’à nous taper dessus simplement parce que l’on T’honore dans la rue comme nous l’avons toujours fait depuis des siècles sans gêner personne. Cela ne Te fait rien? Réveille-toi! 

Vous pensez peut-être que le Seigneur dort dans la barque de l’Eglise affrontée à tous les vents? En réalité, le problème posé n’est pas que Jésus semble dormir; la difficulté ce sont Ses équipiers, Ses marins d’eau douce que sont les disciples d’hier et d’aujourd’hui, effrayés par les vents contraires.

Notre sérénité ne vient pas de l’action du Seigneur Jésus qui ferait tout à notre place. Notre paix vient de Sa présence avec nous. Il est dans la barque. Comment le bateau pourrait-il couler quand Jésus est présent, Lui, le Fils de Dieu, la Parole créatrice, la source de la vie? Hommes de peu de foi! Jésus n’est-il pas présent là où deux ou trois prient en Son nom? Jésus n’est-il pas présent réellement dans l’Eucharistie où Il donne son Corps en nourriture? Jésus n’est-il pas présent lorsqu’on Lui ouvre la porte de son cœur? Jésus n’est-il pas présent lorsqu’Il vient pardonner par la bouche du prêtre?

Vous êtes dans la barque de l’Eglise, cette Eglise qui a fait de vous des fils et des filles de Dieu par le baptême, qui vous nourrit par l’Eucharistie, qui vous pardonne par la confession. Si la barque battue par les flots ne sombre pas, combien plus peut-on être certain que la barque de Dieu ne coulera jamais. Le croyez-vous?

Alors, maintenant, êtes-vous prêts, chers missionnaires, à passer sur l’autre rive avec Jésus?

Michel Aupetit, Messe du 20 juin 2020 / extrait (paris.catholique.fr)

image: Jésus calme la tempête, Vitrail de l’église catholique Saint Raphael – Springfield, Ohio / Etats-Unis (oikoumene.org)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications