Jésus-Christ ou rien – 16

Jésus-Christ ou rien – XVI

Bernard Bro

Tout n’a-t-il pas déjà été dit sur la question du mal? Faut-il prendre le risque une fois de plus, des fausses consolations, des illusions, des discours qui trichent? Ne vaudrait-il pas mieux nous laisser tranquilles et ne pas remuer ce que la vie déjà trop cruelle ne cesse de nous faire subir?

Permettez-moi une confidence: un prêtre n’échappe pas plus que personne aux lois de toute vie qui aime. Il ne peut donc pas ne pas souhaiter, et parfois avec passion, s’expliquer sur ce qui fait le but de sa vie, sa source, sa certitude, sa nostalgie. Mais quelques années de vie sacerdotale lui suffisent pour comprendre combien ce souhait est vain, combien il est irréalisable. Oui, il est finalement impossible à un prêtre de rendre raison et de s’expliquer de sa vie. Nous savons combien les hommes politiques n’échappent pas à ce besoin de justifier et d’expliquer leur action. Mais eux le peuvent. Un prêtre, non. Comment dire ce qui motive, nourrit et soutient notre vie puisque cette réalité n’est vraie que dans la mesure même où elle nous dépasse?

Et pourtant, cette réalité existe et elle porte un nom, et c’est plus qu’un nom, c’est une personne. Or je voudrais, je veux de toutes mes forces en arriver à parler de cette personne, le seul être devant lequel on peut rester impunément nu et désarmé: Jésus-Christ. Et je voudrais le faire dans le même esprit qui guidait à la fin de sa vie un homme comme Dietrich Bonhoeffer, lorsqu’un an avant d’être pendu par les nazis, il écrivait dans sa prison: J’aimerais parler de Dieu, non pas aux limites mais au centre, non pas dans la faiblesse mais dans la force, non pas à propos de la mort et de la faute seulement, mais dans la vie et la bonté de l’homme.

Bonhoeffer a raison. Oui, qu’on nous parle enfin de Jésus-Christ et non pas seulement à l’occasion du doute ou de la faiblesse, des crises et de la faillite de notre civilisation, mais dans la vie et la bonté. Oui, qu’on nous redise que Jésus-Christ est le Vivant, le Fils du Dieu vivant.

Bernard Bro, Le pouvoir du mal / extraits (Cerf, 1976)

image: Pericle Fazzini, La Résurrection – Salle d’audience Paul VI, Vatican (bestglitz.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications