Jésus-Christ ou rien – 22

Jésus-Christ ou rien – 22

Jésus-Christ ou rien – 22

Jésus-Christ ou rien – XXII

Bernard Bro

Quand nous interrogeons Dieu sur le mal, Il ne nous donne pas d’autre réponse que le Notre Père… Nous restons dans la nuit, certes, mais là sont nos étoiles.

Entendez-les, depuis Abraham, tous ces initiés à la blessure même de Dieu; écoutez la longue suite des sentinelles qui ont veillé le peuple de la nuit; regardez tous ceux qui ont refusé la révolte. Ne sont-ils pas les seuls qui ont changé l’histoire humaine sans ajouter à la souffrance des hommes, en donnant un sens non seulement à cette souffrance mais au passé lui-même? Entendez l’interrogation suppliante qu’ils se sont transmise depuis le début. C’est celle-là même à laquelle nous sommes invités: inlassable, inexorable, plus forte que toute détresse: Pourquoi permets-Tu cela, Seigneur, pourquoi? Que vont devenir les pécheurs? (cf. Saint Dominique de Guzman)

Ecoutez l’interrogation d’Abraham devant Sodome, de Moïse, de Samuel, Nathan, Elie, Amos, Michée, Isaïe ou Jérémie. Entendez la prière de la Vierge au Calvaire. Ecoutez-la chez saint Paul devant Rome; chez saint Augustin et saint Boniface devant les Barbares; chez François d’Assise et chez Dominique devant l’éclatement de l’Europe en nationalismes; chez Las Casas devant la barbarie des Européens en Amérique latine, ou chez saint François Xavier mourant en regardant le continent asiatique. Ecoutez-la de Lacordaire à Emmanuel Mounier devant les violences du monde moderne. Entendez-la chez Charles de Foucauld et Maximilien Kolbe devant les horreurs de l’Europe sanguinaire.

Ils ont tous, comme le Christ, refusé de se défendre en face de l’interrogation. Et par leur confiance devenue prière, ils sont entrés dans la folie de Dieu. Vous qui souffrez et n’en pouvez plus, les voici, vos véritables contemporains, les voici ceux qui ont vaincu la nuit, les voici ceux qui dans l’histoire ont changé le cours du mal.

Bernard Bro, Le pouvoir du mal / extraits (Cerf, 1976)

image: Pericle Fazzini, La Résurrection – Salle d’audience Paul VI, Vatican (bestglitz.com)

Print Friendly, PDF & Email