Jésus-Christ ou rien – 28

Jésus-Christ ou rien – XXVIII

Bernard Bro

Chacun de nous est invité un jour à découvrir, autrement que par des comparaisons ou des images, que le choc du Bien peut faire peur, car il est Dieu Lui-même, sans aucune proportion avec nos mesures humaines. Et le jour où nous découvrons que sa réalité est en même temps sans proportion et sans aucune dureté, alors il nous fait peur comme une aurore boréale peut le faire, dans sa douceur même, image de l’infinie tendresse d’un Dieu impatient de nous ajuster à Sa bonté et à Sa lumière.

Je n’en suis pas encore à l’aurore boréale de la foi, et je parle à ceux d’entre vous qui n’y sont pas encore entrés. Alors, je peux reprendre la supplication du premier éprouvé, du premier purifié, du premier perdu et retrouvé, de celui qui ayant affronté le mal faillit faire naufrage. Il a pleuré sur sa trahison. C’est peut-être ce qui lui donne le droit de nous dire encore aujourd’hui: Vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves; elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or – cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –, afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. (1 P 1, 6-7)

Il vous faut encore être affligés, voilà ce que nous redit saint Pierre. Alors, au nom de tous ceux qui n’ont pas encore été purifiés, au nom de tous ceux qui croient à l’aurore, je demande que personne ne tente de nous dispenser de l’épreuve. Autant je supplie Dieu de ne pas nous conduire dans la tentation sans nous donner, de Sa main, une foi nouvelle, inimaginable d’avance, autant je supplie tous les hommes de ne pas nous dispenser de l’épreuve cruciale. Qu’ils nous aident plutôt à remercier Dieu de cette épreuve et de cet affrontement, non pas parce que c’est la manifestation du mal, mais parce que c’est précisément à travers ce passage que nous espérons déboucher sur la vraie foi et la plénitude de la lumière

Bernard Bro, Le pouvoir du mal / extraits (Cerf, 1976)

image: Pericle Fazzini, La Résurrection – Salle d’audience Paul VI, Vatican (bestglitz.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Les signes de Jésus – IX

Les signes de Jésus – IX mis à jour – 2015 A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment

Print Friendly, PDF & Email