Morceaux choisis – 874 / Jean Tauler

Jean Tauler

Jean Tauler

Voulons-nous suivre le Seigneur Jésus? Nous devons considérer le chemin qu’Il nous a montré pendant trente-trois ans: chemin de pauvreté, de dénuement, parfois très amers. Il nous faut suivre tout à fait le même chemin si nous voulons parvenir, avec Lui, au-dessus de tous les cieux. Quand bien même tous les maîtres seraient morts et tous les livres brûlés, nous trouverions toujours, en Sa sainte vie, un enseignement suffisant, car c’est Lui-même qui est la voie et pas un autre (cf. Jn 14,6). Suivons-Le donc.

De même que l’aimant attire le fer, ainsi le Christ aimable attire à Lui tous les cœurs qu’Il a touchés. Le fer touché par la force de l’aimant est élevé au-dessus de sa manière naturelle, il monte en le suivant, quoique ce soit contraire à sa nature. Il n’a plus de repos jusqu’à ce qu’il se soit élevé au-dessus de lui-même. C’est ainsi que tous ceux qui sont touchés au fond de leur cœur par le Christ ne retiennent plus ni la joie ni la souffrance. Ils sont élevés au-dessus d’eux-mêmes jusqu’à Lui.

Quand on n’est pas touché, il ne faut pas l’imputer à Dieu. Dieu touche, pousse, avertit et désire également tous les hommes, mais Son action, Ses intentions et Ses dons sont reçus et acceptés d’une façon inégale. Nous aimons et nous recherchons autre chose que Lui; voilà pourquoi les dons que Dieu offre sans cesse à chaque homme restent parfois inutiles. Quand Dieu se présente avec Ses touches et Ses dons, Il trouve chez beaucoup la place encombrée. Il y trouve d’autres hôtes et Il doit s’en retourner sans pouvoir entrer…

Nous ne pouvons sortir de cet état d’âme qu’avec une ardeur courageuse et assidue, ainsi qu’une prière sincère, intime et persévérante.

Jean Tauler, Sermon 20 pour l’Ascension (gabriellaroma.unblog.fr)

image: Giotto, L’Ascension du Christ (cineclubdecaen.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications