Morceaux choisis – 516 / Jean-Raphaël de la Croix Glorieuse

Jean-Raphaël de la Croix Glorieuse

Dieu est beau, de cette douce beauté qu’évoque le symbole si riche du jardin. Et cette beauté, Il la donne à l’âme, qui est le jardin de Ses délices. De ceci, nous pouvons retenir une invitation pressante: la foi dans la beauté de l’âme humaine. Souvent, nous ne nous aimons pas: nous ne sommes pas comme il faudrait, plein de défauts, de limites. Et nous voyons (trop) bien des défauts et limites chez ceux qui nous entourent. Mais Dieu affirme à chacun: tu es le jardin de Mes délices.

Avant même la consommation du mariage spirituel, toute âme a quelque chose de la beauté même de Dieu, une beauté telle qu’elle fait la joie de Dieu. Et Dieu fait grandir cette beauté, jusqu’à ce que l’âme soit vraiment comme Lui. La beauté de l’âme humaine n’est pas toujours perceptible. Mais en nous appuyant sur la Parole de Dieu, nous pouvons avoir foi en cette beauté.

Jean-Raphaël de la Croix Glorieuse, L’âme jardin des délices de Dieu chez saint Jean de la Croix, dans: Revue Carmel No 160 / Les jardins de Dieu, 2e trimestre 2016 (Editions du Carmel, 2016)

image: Marco Valmarana, il Giardino Mistico dei frati Carmelitani Scalzi – Venezia / Italia

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications