Jésus-Christ ou rien – 43

Jésus-Christ ou rien – XXXXIII

Bernard Bro

Constater l’absurdité croissante de la civilisation n’amène pas forcément à chercher un sens à la vie. Ni l’ordre établi, ni la révolution ne suffisent. Alors, si le Christ ne transforme pas la vie, il n’y a aucun intérêt; mais s’Il ne fait que la transformer sans nous en révéler le sens, s’Il n’est qu’une utilité parmi d’autres, à quoi bon?

Mais que sait-il donc de particulier, le chrétien? De quoi finalement est-il possédé, ce chrétien, de quelle réalité concernant tous les hommes, de quelle réalité absolument universelle et qui en même temps soit originale et irréductible à tout ce qu’on peut trouver en dehors du Christ? Quelle est cette chose qui nous réconcilie avec la religion, cette chose qui est universelle, plus universelle encore que toutes nos autres raisons de vivre, et qui cependant ne ressemble à rien? Cette ràalité possède le chrétien parce qu’elle a possédé le Christ.

C’est quelque chose d’unique, elle concerne tous les hommes et récapitule tout: et la sagesse, et l’acharnement à améliorer la condition humaine, et la fraternité, et l’absolu; elle est à la racine même de la prière et de la charité, elle leur donne leur réalisme. Pour pouvoir la nommer, il faut avoir affronté le désespoir et le mal. Il faut surtout avoir interrogé le Christ et reconnu qu’Il est Lui-même, en Sa personne, la réponse unique: Jésus-Christ ou rien.

Bernard Bro, Devenir Dieu / extraits (Cerf, 1978)

image: Pericle Fazzini, La Résurrection – Salle d’audience Paul VI, Vatican (bestglitz.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications