Jésus-Christ ou rien – 59

Jésus-Christ ou rien – 59

Jésus-Christ ou rien – 59

Jésus-Christ ou rien – LIX

Bernard Bro

Maintenant, mon tour. Pour tous ceux que nous aimons, pour des centaines de millions d’hommes, il y a eu un jour où Dieu a dit cela. Ce jour, par les sacrements, est pour nous déjà commencé. Nous le découvrons peut-être le jour où quelqu’un qui nous est cher vient à nous quitter.

La question n’en demeure pass moins posée de notre dernier quart d’heure, qu’il dure des semaines ou quelques minutes: le vôtre, le mien? Je me suis interrogé. Je ne sais pas du tout ce que je ferai, mais je sais ce que je souhaite: pouvoir faire comme un vieil ami incroyant. Il était cancéreux, il se savait fini. Il avait crainte de se confesser, comme si cela était un signe de faiblesse, indigne d’un homme. Nous parlions souvent. Je répondais comme je pouvais. Un jour, je lui ai demandé si le courage était davantage dans le fait de faire la vérité ou de ne pas la faire. Alors, il s’est confessé totalement, magnifiquement. Ensuite, il était si heureux qu’il a fait apporter par sa femme la meilleure bouteille de champagne de la maison.

Eh bien, je voudrais faire comme mon ami. Je supplierais. Non pas seul, mais je demanderais à mes compagnons de me lire deux pages de l’Evangile. La première: celle du Père qui m’attend et qui m’aura pardonné, la parabole de l’enfant prodigue; la deuxième: celle du programme que je n’aurai pas été capable de réaliser sur terre, mais qui contient toute la transfiguration du monde, les Béatitudes. 

Et alors, après avoir reçu le Corps du Christ, je pourrai faire comme mon ami, faire apporter la meilleure bouteille de vin de mon pays, le Chablis, celui qu’on réserve pour les grands jours, parce que je veux qu’au-delà de toutes les peines, de toutes les amertumes, de toutes les souffrances, tous sachent bien que c’est la fête du Dieu de gloire qui est déjà commencée, pour toujours.

Amen! Alléluia!

(fin)

Bernard Bro, Devenir Dieu / extraits (Cerf, 1978)

image: Pericle Fazzini, La Résurrection – Salle d’audience Paul VI, Vatican (bestglitz.com)

Print Friendly, PDF & Email