Morceaux choisis – 999 / Ignace de Loyola

Ignace de Loyola

Que chacun de vous ait devant les yeux, pour prendre courage, non point ceux qui lui semblent capables de peu, mais plutôt les plus ardents et les plus courageux. N’admettez pas que les fils de ce monde aient sur vous l’avantage en mettant plus de soin et d’application à rechercher les biens temporels que vous les éternels. Rougissez de les voir courir plus vite à la mort que vous à la vie. Jugez-vous méprisables si un courtisan, pour gagner la faveur d’un prince de la terre, sert avec plus d’empressement que vous pour gagner celle du roi du ciel; si un soldat, pour l’honneur de la victoire et pour un peu de butin, est prêt aà combattre plus vaillamment que vous pour vaincre le monde, le démon et vous-mêmes et pour triompher en conquérant du même coup le Royaume et la gloire éternelle.

Dès lors, ne soyez, pour l’amour de Dieu, ni mous, ni tièdes. On l’a dit: L’arc trop bandé se brise; l’âme trop relâchée se perd. (Grégoire le Grand) 

Ignace de Loyola, Lettre aux pères et frères de Coïmbre / extrait – 7 mai 1547, dans: Ignace de Loyola, Ecrits (coll. Christus/Desclée de Brouwer, 1991)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications