Regards ignatiens – 12

Regards ignatiens – XII

Ignace de Loyola

Les pauvres sont si grands au regard de Dieu, que pour eux Jésus-Christ fut spécialement envoyé sur terre. Pour le pauvre qui gémit, le malheureux que l’on dépouille, maintenant je me lève, dit le Seigneur; à celui qu’on méprise, je porte secours (Ps 11, 6). Et un autre passage: Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres (Lc 4, 18). Ils sont tellement préférés aux riches que Jésus-Christ a voulu choisir le très saint collège des Apôtres parmi les pauvres, qu’Il a voulu vivre et converser avec eux, qu’Il les a laissés comme chefs de Son Eglise, qu’Il les a constitués juges sur les douze tribus d’Israël, c’est-à-dire tous les fidèles, eux dont les pauvres sont les assesseurs. Si élevé est leur état!

L’amitié des pauvres fait devenir ami du Roi éternel. L’amour de la pauvreté nous fait rois, même sur la terre, et rois non de la terre mais du ciel. Cela se comprend, puisque, si le royaume du ciel est promis pour l’avenir aux autres, pour les pauvres et pour ceux qui souffrent tribulation, il est promis pour le présent par l’immuable Vérité: Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux (Mt 5, 3) parce que déjà maintenant ils ont droit au royaume.

Et non seulement ils sont rois, mais ils font participer les autres au royaume, comme le Christ l’enseigne dans saint Luc quand Il dit: Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles (Lc 16, 9). Ces amis sont les pauvres dont les mérites font entrer ceux qui les aident dans les tabernacles de la gloire; particulièrement les pauvres volontaires. Selon saint Augustin, ce sont eux les tout-petits dont le Christ a dit: Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Mt 25, 40).

Par là on peut voir l’excellence de la pauvreté qui dédaigne d’amasser des trésors de fange ou de vile terre, mais qui achète avec toutes les ressources de son amour ce précieux trésor dans le champ de la sainte Eglise: le Christ ou Ses dons spirituels dont jamais Il n’est séparé.

Ignace de Loyola, Lettre aux pères et frères de la communauté de Padoue / extrait – 6 août 1547, dans: Ignace de Loyola, Ecrits (coll. Christus/Desclée de Brouwer, 1991)

image: Juan Martínez Montañés et Francisco Pacheco, San Ignacio de Loyola (catholicsun.org)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications