Morceaux choisis – 1017 / Jérôme Savonarole

Jérôme Savonarole

Vois donc ce qui est dit de l’ingratitude: non seulement elle prive de toute récompense, mais elle attire les pires châtiments. Ne sera-ce point vrai de ton âme? L’âme humaine refuse-t-elle de connaître la visite du Seigneur, elle est environnée et serrée par les démons et les tentations, elle tombe à terre, elle est renversée, et il ne reste plus en elle aucune vertu ni aucune oeuvre bonne qui ne soit détruite. Toute grâce l’abandonne. Et désormais elle ne sera plus restaurée, pour avoir méconnu le temps où elle avait été visitée.

Cette cité que Dieu a comblée de tant de si précieux bienfaits, c’est toi. Tu n’as pas su comprendre, tu t’es montré ingrat. Il t’a créé à Son image; Il t’a fait naître au sein de Son Eglise, non en terre des infidèles; Il t’a donné pour patrie une cité fleurie, Il t’a sanctifié par l’eau du baptême, Il t’a fait grandir dans une maison religieuse. Mais toi, tu as couru après tes rêves, tu as marché dans la vanité de tes pensées, tu as sombré dans le péché.

Le Seigneur t’appelait, tu ne répondais pas; Il t’avertissait, tu négligeais Ses conseils. Combien de fois t’a-t-Il illuminé, tourné vers Son propre coeur, arraché au sommeil? Il t’invitait, mais tu t’excusais; Il te tirait, mais tu résistais. Puis un jour, Sa douceur ineffable et sans bornes a triomphé de toi: tu avais péché, Il vint te visiter; tu étais tombé, Il te releva; tu avais vécu dans l’ignorance, Il t’instruisit; tu avais été aveugle, Il t’éclaira. C’est alors qu’Il te fit passer de la tumultueuse tempête du monde au port tranquille de la vie religieuse: Il te donna le saint habit, Il fit de toi Son prêtre, Il te mit à l’école de la sagesse. Tu ne répondis que par l’ingratitude, on te vit négligent dans l’oeuvre de Dieu.

Et te voilà descendu au sombre séjour, dans les profondeurs de l’abîme. Les vers sont ta couche et la vermine ta couverture. Espères-tu trouver miséricorde, après tant de scandales et tant de résistances aux appels divins?  

Jérôme Savonarole, Dernières méditations – traduites par Charles Journet (Desclée de Brouwer, 1995)

image: History Collection, Savonarole (historycollection.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Les signes de Jésus – IX

Les signes de Jésus – IX mis à jour – 2015 A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment

Print Friendly, PDF & Email