Morceaux choisis – 776 / Frère Raffaele

Frère Raffaele

Dans le Christ, Dieu vient Lui-même reprendre en main Sa création déchue. Bien sûr, le Christ n’avait pas besoin d’être baptisé, lui qui est sans péché. Mais, en plongeant dans le Jourdain avec les hommes qui demandaient un baptême de pénitence, Jésus se fait solidaire de notre humanité pécheresse. Et Sa descente dans les eaux du fleuve annonce déjà, de façon prophétique, une autre descente, bien plus redoutable: Sa descente dans les profondeurs de la mort et des enfers pour délivrer l’humanité captive. Voilà le sens du mystère que nous célébrons aujourd’hui.

L’effusion de l’Esprit commencée au Baptême s’achève sur la Croix où le Christ exhale Son souffle, et l’eau jaillie du côté transpercé de Jésus devient ce fleuve d’eau vive où nous sommes plongés le jour de notre baptême, lorsque l’Esprit descend aussi sur nous, murmure à nouveau dans nos coeurs le nom du Père et fait de notre corps son temple.

Voilà la joyeuse nouvelle que nous annonce la fête de ce jour. Elle nous engage aussi à revenir aux sources vives de notre baptême pour y puiser des forces neuves, une nouvelle jeunesse spirituelle. Comme le disait de si belle façon un Père de l’Église que j’aime beaucoup, saint Clément d’Alexandrie: Toute notre vie est un printemps, parce que nous avons en nous la Vérité qui ne vieillit pas, et que cette Vérité irrigue toute notre vie.

Frère Raffaele, Homélie pour la fête du Baptême du Seigneur (abbaye-tamie.com)

image: Abbaye Notre-Dame de Tamié, France (abbaye-tamie.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Les signes de Jésus – IX

Les signes de Jésus – IX mis à jour – 2015 A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment

Print Friendly, PDF & Email