Regards ignatiens – XXXXI

Louis Lallemant

Voulons-nous connaître si nous sommes du nombre des sages ou des fous, examinons nos goûts et nos dégoûts, soit à l’égard de Dieu et des choses divines, soit à l’égard des créatures et des choses de la terre. D’où naissent nos satisfactions et nos déplaisirs? En quoi est-ce que notre coeur trouve son repos et son contentement?

Cette sorte d’examen est un excellent moyen pour acquérir la pureté du coeur. Nous devrions nous en rendre l’usage familier, examinant souvent pendant le jour nos goûts et nos dégoûts, et tâchant peu à peu de les rapporter à Dieu.

Louis Lallemant, Doctrine spirituelle, dans: Paul Legavre, Voir Dieu en toutes choses – Prières et textes ignatiens (Desclée de Brouwer, 2006)

image: Juan Martínez Montañés et Francisco Pacheco, San Ignacio de Loyola (catholicsun.org)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 50

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – L Ignace de Loyola suppose que des mouvements affectifs tels que la joie, la tranquillité, la confiance sont normaux.

Prier avec les Psaumes / Psaume 95

Psaume 95 Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom! De jour en jour, proclamez