Morceaux choisis – 145 / Catherine de Sienne

Catherine de Sienne 

Je veux maintenant te dire le piège où tombent ceux dont toute la satisfaction consiste à rechercher la consolation spirituelle au point de voir leur prochain avoir besoin d’eux, spirituellement ou temporellement, et de ne pas l’aider sous prétexte de vertu. J’en perds, disent-ils, la paix et la quiétude de l’esprit, je ne récite plus mon bréviaire en temps voulu. Parce qu’ils n’ont pas la consolation, ils pensent M’offenser. Ils ne font que se tromper eux-mêmes avec leur propre plaisir spirituel. Ils m’offensent plus en ne secourant pas leur prochain qu’en abandonnant toutes leurs consolations. Tout exercice en effet, vocal ou mental, Je ne l’exige qu’en vue d’amener l’âme à un parfait amour pour Moi et pour son prochain, qu’en vue de la stabiliser dans cet amour. Aussi, suis-Je plus offensé quand ils dédaignent l’amour du prochain pour cet exercice et pour cette quiétude spirituelle que lorsqu’ils renoncent aux exercices pour venir en aide à leur prochain.

Dans l’amour du prochain, c’est Moi qu’ils trouvent; dans ce plaisir où ils Me cherchent, ils se perdent… Ainsi tu vois combien ils se trompent avec cet amour-propre spirituel qu’ils ont pour Moi. 

Catherine de Sienne, Traité de l’oraison, dans: Le livre des dialogues, suivi de Lettres (coll. Points Sagesses/Seuil, 2002)

image: Catherine de Sienne (discerninghearts.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 174 / Jubilate Deo

Gregorian Chant Offices du Dimanche – introduction à l’orgue « Jubilate Deo » Abbey Saint Maurice and Saint Maur de Clervaux image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO

Print Friendly, PDF & Email