Morceaux choisis – 443 / Catherine de Sienne

Catherine de Sienne

Où êtes-vous tombés pour n’avoir point persévéré vertueusement dans la dignité? Vous avez été choisis pour être nourris au sein de la sainte Eglise. Vous avez été plantés dans ce jardin pour en être les fleurs embaumées de vertu. Vous y avez été placés pour en être des colonnes, vous deviez être la force même de la nef et du vicaire du Christ sur terre. Vous avez été placés comme la lumière sur le candélabre afin d’éclairer les fidèles et répandre la foi. Vous devriez le savoir, vous, si vous aviez accompli tout ce pour quoi vous avez été créés. Mais non, votre amour-propre vous en a empêchés. C’est uniquement pour fortifier et éclairer par l’exemple d’une bonne et sainte vie que vous avez été placés dans ce jardin. Si vous aviez connu cette vérité vous l’auriez aimée, vous vous en seriez revêtus. Mais où est cette reconnaissance que vous devriez avoir pour cette Epouse qui vous a nourris à son sein? Je ne vois qu’ingratitude et l’ingratitude tarit la source de la piété.

C’est de vous que j’ai reçu la plus grande douleur, c’est de votre action que j’ai été le plus grandement stupéfiée. Si je suivais ma volonté, je ne m’arrêterais plus, tellement je suis pleine de douleur et de tristesse quand je vois l’aveuglement de ceux qui, placés pour être des lumières, n’agissent pas comme des agneaux qui doivent se nourrir de l’honneur de Dieu et du salut des âmes, et du désir de réformer l’Eglise, mais comme des voleurs qui volent et s’octroient à eux-mêmes cet honneur qu’ils doivent rendre à Dieu. Comme des loups, ils dévorent les pauvres brebis et de cela j’ai grande amertume.

Je vous en prie pour l’amour de ce précieux sang qu’Il a répandu pour vous avec un si grand feu d’amour: consolez mon âme qui cherche votre salut. Demeurez dans la sainte et douce dilection de Dieu, baignez-vous dans le sang de l’Agneau immaculé: c’est en Lui que vous perdrez toute crainte servile et, avec la lumière, vous demeurerez dans la sainte crainte.

Doux Jésus, Jésus Amour.

Catherine de Sienne, Lettre CCCX – A trois Cardinaux / extraits, dans: Le livre des dialogues, suivi de Lettres (coll. Points Sagesses/Seuil, 2002)

image: Jérôme Bosch, Le Jugement Dernier – Fragment de l’Enfer (art-kingdom.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications