Morceaux choisis – 660 / Pierre Jaquet

Pierre Jaquet

On peut s’interroger: pourquoi l’oeuvre de Dieu ne s’impose-t-elle pas à l’évidence comme le font pour tout un chacun le soleil, la pluie ou le vent, le jour ou la nuit? Pourquoi Dieu – qui a créé l’homme – semble-t-il avoir tant de difficultés, au fil des siècles, des millénaires, à trouver le bon canal, la bonne fréquence, pour se manifester clairement à l’humanité et lui faire partager Son bonheur?

Quand Dieu crée le monde, quand Il envoie Son Fils pour nous introduire devant le Père, quand Il nous donne l’Esprit de vérité qui demeure auprès de nous, Il est toujours le Dieu unique qui communique tout Son amour. Mais c’est l’homme qui ne voit ni dans la Création la paix divine, le repos de Dieu, ni dans le Fils Celui qui l’introduit devant le Père des cieux, ni dans l’Esprit de vérité le don de Dieu déposé dans son coeur, ni dans les commandements l’amour du Christ.

Pourtant, Dieu n’est pas dans un autre espace que le nôtre ni n’habite dans un autre monde. Saint Augustin l’écrivait déjà au IVe siècle: Toi Dieu, Tu es plus intime que l’intime de moi-même et plus élevé que les cimes de moi-même (Les Confessions). Cette proximité fait partie de Son mystère et de celui de Son amour. Celui qui s’y éveille avec confiance comprend que Dieu et Son mystère sont aussi évidents que la pluie, le soleil ou le vent. 

Pour qui sait contempler la paix du monde, malgré toutes les plaies de violence et d’injustice qui le défigurent, pour qui garde fidèlement les paroles du Christ, pour qui se sait être introduit devant Dieu par pure grâce, pour qui accueille l’Esprit de vérité, don de Dieu dans le coeur, cet homme-là, ce croyant-là ne saurait vivre désenchanté ni être déçu par Dieu.

Pierre Jaquet, En approfondissant l’Ecriture Sainte / extraits, dans: Prédication 2006 – 2016 (Basilique Notre-Dame de Genève, 2016)

image: Basilique Notre-Dame, Genève / Suisse (gsk.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications