Guy Gilbert
Surchargé, bouffé, écartelé, sur les routes, le prêtre est en danger. Chrétiens, vous devez l’aider dans sa mission. S’il a renoncé à tout amour pour vous aimer et vous servir, votre amitié et votre proximité seront ses deux remparts pour l’aider à montrer l’exemple à votre communauté. Combien de prêtres m’ont dit leur reconnaissance aux fidèles qui les ont portés, soutenus, soulevés par leurs interpellations et leur franchise!
Alors, il y aura beaucoup de chances qu’il vous livre non un Evangile des Ténèbres, mais une Bonne Nouvelle qui sera une force et un phare pour vous. Parce que vous les aurez aidés à devenir des êtres de lumière.
Chrétiens, aimez vos prêtres. Vous êtes comptables de leur fidélité. Le célibat laisse une carence affective. Le prêtre a besoin d’amis. Il a un coeur et un corps d’homme. Son service d’amour est poussé à l’extrême. Souvenez-vous-en. Sa vie est pour vous.
Durant mes premières années de sacerdoce, avant chaque messe, le prêtre récitait en silence et en latin cette prière: A te nunquam separari permittas, c’est-à-dire: Ne permets jamais que je sois séparé de Toi.
Merci pour ta prière afin que je reste fidèle jusqu’au bout.
Guy Gilbert, La solitude: un enfer ou une chance (Philippe Rey, 2019)
image: Abbé Thierry Fouet – Obsèques de Madame Noëlla Rouget (Midarm)