Morceaux choisis – 217 / Marie Cénec

Marie Cénec

Ecoutons nos larmes nous parler, car elles nous enseignent avec pudeur et discrétion où se logent nos plus grands chagrins, nos plus grandes joies, comme nos plus grandes attentes et nos plus grandes déceptions. Nos larmes nous conduisent naturellement à la source de ce qui est souffrant et désirant en nous.

Que nous pleurions de joie, de tristesse ou de rage, nos larmes nous révèlent ce qui est pour nous essentiel. Ainsi, nous versons des larmes quand des liens, des idéaux ou des croyances essentielles sont brisés en nous ou quand ce qui nous fonde n’est pas respecté. Nos larmes nous permettent d’exprimer les amours blessées, les valeurs non respectées, les convictions bafouées et les rêves malmenés.

Lors de la traversée d’une épreuve, verser une larme est un acte de résistance silencieux, un débordement de vie qui s’exprime avant de pouvoir penser et mettre des mots sur ce qui nous aspire à être guéri, restauré, porté au-delà de l’accablement. Ne plus pleurer, c’est se résigner à être inconsolable… Pleurer, c’est s’ouvrir encore une fois à la vie dans toute sa fécondité. Au jour du malheur, c’est ouvrir les digues de notre coeur. Ces gouttes d’eau au goût de sel nous rappellent que nous sommes encore assez vivants pour jouir de la vie et avoir la capacité d’être à nouveau bouleversés par sa beauté.

Chaque larme versée nous rappelle que le désir de vivre s’ouvre toujours en nous et que toute expérience est ensemencement de l’être. Ne laissons pas tarir le puits de nos larmes, elles ont encore tant à (nous) dire!

Marie Cénec, La force des larmes / extrait, dans: La Vie Protestante No 9, 2014 (vpge.ch)

image: Père Lachaise, Paris / France (parisien-flaneur.blogspot.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 230 / La vera vite

Marco Frisina « La vera vite »  Interprètes non identifiés image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO Voir toutes les publications

Print Friendly, PDF & Email