Seigneur, apprends-nous à prier – 99

Pape François

Seigneur, apprends-nous à prier – LXXXXIX

Notre vie est le livre le plus précieux qui nous ait été donné, un livre que beaucoup ne lisent malheureusement pas, ou le font trop tard, avant de mourir. Et pourtant, c’est précisément dans ce livre que l’on trouve ce que l’on cherche inutilement par d’autres voies. Saint Augustin, un grand chercheur de la vérité, l’avait compris précisément en relisant sa vie, en y notant les pas silencieux et discrets mais incisifs de la présence du Seigneur. Au terme de ce parcours, il notera avec stupeur: Tu étais au-dedans de moi et moi au-dehors (Les Confessions). D’où son invitation à cultiver la vie intérieure pour trouver ce que l’on cherche: Rentre en toi-même. Dans l’homme intérieur habite la vérité (La vraie religion). C’est une invitation que je vous lancerais à vous tous, et même à moi-même: Rentre en toi-même. Lis ta vie. Avec sérénité. Rentre en toi-même…

S’habituer à relire sa propre vie éduque le regard, l’affine, permet de remarquer les petits miracles que le bon Dieu accomplit pour nous chaque jour. Quand nous sommes attentifs, nous remarquons d’autres directions possibles qui renforcent le goût intérieur, la paix et la créativité. Et surtout, cela nous libère des stéréotypes toxiques. C’est curieux: si nous ne connaissons pas le chemin que nous avons parcouru, le passé, nous le répétons toujours et nous tournons en rond.

La vie des saints constitue également une aide précieuse pour reconnaître le style de Dieu dans notre vie: elle permet de se familiariser avec Sa manière d’agir. Certains comportements des saints nous interpellent, nous indiquent de nouvelles significations et de nouvelles opportunités. C’est ce qui est arrivé, par exemple, à saint Ignace de Loyola. Quand il décrit la découverte fondamentale de sa vie, il dit ceci: Par expérience, il avait déduit que certaines pensées le laissaient triste, d’autres joyeux ; et peu à peu il apprit à connaître la diversité des pensées, la diversité des esprits qui s’agitaient en lui (Autobiographie).

Le discernement est la lecture narrative des moments heureux et des moments difficiles, des consolations et des désolations que nous expérimentons au cours de notre vie. Dans le discernement, c’est le coeur qui nous parle de Dieu, et nous devons apprendre à comprendre son langage. Demandons-nous, à la fin de la journée, par exemple: Que s’est-il passé dans mon cœur aujourd’hui? Certains pensent que faire cet examen de conscience, c’est faire le compte des péchés que l’on a commis – nous en faisons beaucoup – mais c’est aussi se demander: Que s’est-il passé en moi, ai-je eu de la joie? Qu’est-ce qui m’a apporté de la joie? Suis-je resté triste? Qu’est-ce qui m’a apporté de la tristesse? Et ainsi apprendre à discerner ce qui se passe au plus profond de nous.

Pape François, Catéchèse sur le discernement / extraits (w2.vatican.va)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 174 / Jubilate Deo

Gregorian Chant Offices du Dimanche – introduction à l’orgue « Jubilate Deo » Abbey Saint Maurice and Saint Maur de Clervaux image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO

Print Friendly, PDF & Email