Morceaux choisis – 720 / Thomas Merton

Thomas Merton

Les grands Saints présentent tous ce trait de caractère qui leur est commun: la simplicité. La chose est paradoxale, mais c’est la vérité. Plus leurs vies sont divines, plus elles deviennent humaines; plus leur amour devient surnaturel, plus il nous semble naturel. Nous employons ici ce vocable de naturel pour signifier la facilité et la simplicité et cette harmonieuse coordination de la nature et de la grâce par laquelle nous constatons que la grâce a atteint une telle domination sur l’âme, qu’elle est devenue comme sa seconde nature.

Quand nous disons des grands Saints qu’ils sont naturels et humains, nous ne nous référons pas à la faiblesse et aux limitations de la nature déchue, mais à la simplicité transcendante de la nature affranchie par la grâce: c’est la paisible liberté d’un véritable enfant de Dieu, qui porte la nature divine comme un vêtement auquel il est accoutumé et non pas comme quelque chose de nouveau, d’emprunté, d’incommode, laissant apparaître dans chaque acte une attitude fausse et forcée.

 

Thomas Merton, Quelles sont ces plaies (citeaux-abbaye.com)

image: http://www.paxchristi.cef.fr

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 174 / Jubilate Deo

Gregorian Chant Offices du Dimanche – introduction à l’orgue « Jubilate Deo » Abbey Saint Maurice and Saint Maur de Clervaux image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO

Print Friendly, PDF & Email