Chemins de traverse – 645 / Michel Serres

Michel Serres

Avant, sans crainte de procès, nous pouvions caricaturer les Juifs et les injurier bassement dans des magazines antisémites librement répandus; montrer, quasi scientifiquement, que  les Africains, que les Aborigènes australiens, que les Noirs en général, incultes et proches de primates, dataient d’avant le néolithique bien que nos contemporains. Nous prétendions aussi que les catholiques, culs-bénits, formaient un troupeau d’ignorantins et de conservateurs; que les Allemands n’étaient que brutes sanguinaires, comme les socialistes et les communistes, au couteau entre les dents; que les enseignants et les ouvriers, paresseux, ne recherchaient que congés payés; que les patrons, ignobles capitalistes, suçaient à chaque repas le sang des prolétaires. Sans oublier les nobles, les franc-maçons, les immigrés, les banlieusards… tous, comme on le devine, diaboliquement dangereux.

Chaque groupe social tramait donc un complot contre nous. Les réseaux sociaux jouent encore à ce jeu stupide et dangereux. Hautement haineux des autres, le dialogue social et l’affrontement politique se dirigèrent ainsi sans obstacle majeur vers les crimes susdits. Passage des phrases aux actes.

Je me dis que tout racisme n’a pas disparu. Mais le mélange des origines, des religions et des langues dans les classes des écoles et à l’université, mais les voyages incessants, de tourisme ou d’étude, dans les pays proches et lointains, mais les échanges entre experts et entreprises, mais les nouvelles issues de tous les horizons, mais l’accès universel permis par l’ordinateur et le portable, mais le théorème du petit monde démontrant qu’en quatre coups de fil n’importe qui peut aujourd’hui atteindre n’importe qui… mais la découverte de chiffres décisifs, disant que les assassinats se font plus fréquents à l’intérieur de la famille qu’à l’étranger, que le voisinage et l’intimité couvent plus de violence encore que l’altérité, qu’il est donc plus difficile de s’aimer les uns les uns, y compris entre frères ennemis, que de se supporter les uns les autres…. tempérèrent jusqu’à les annuler parfois ces jugements stupides et inhumains d’antan, dont je ne crois pas que Grand-Papa Ronchon puisse vraiment se montrer fier.

Michel Serres, C’était mieux avant (Le Pommier, 2017)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 31

Psaume 31 Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est

Print Friendly, PDF & Email