La prière du Rosaire – 61 / Les Mystères glorieux

La prière du Rosaire avec Benoît XVI – IV. Les Mystères glorieux

1. La Résurrection

Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. Jn 11, 25

Je suis ressuscité, et maintenant Je suis toujours avec toi, dit Jésus à chacun de nous. Ma main te soutient. Où que tu puisses tomber, tu tomberas dans Mes mains. Je suis présent jusqu’aux portes de la mort. Là où plus personne ne peut plus t’accompagner et où tu ne peux rien emporter, là Je t’attends et Je change pour toi les ténèbres en lumière.

2. L’Ascension

Tandis qu’il bénissait les apôtres, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Lc 24, 51

Etre dans le Christ, c’est déjà être assis dans les Cieux. Dans le coeur de Jésus est exprimé le noyau essentiel du christianisme; dans le Christ nous a été révélée et donnée toute la nouveauté révolutionnaire de l’Evangile: l’amour qui nous sauve et nous fait vivre déjà dabs l’éternité de Dieu.

3. La Pentecôte

Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint: ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Ac 2, 3-4

Nous devons permettre à l’amour de Dieu de pénétrer la dure carapace de notre indifférence, de notre lassitude spirituelle, de notre conformisme aveugle à l’esprit de notre temps. Alors seulement nous pouvons Lui permettre d’enflammer notre imagination et de façonner nos désirs les plus profonds.

4. L’Assomption de la Vierge Marie

Alors, fille de Tyr, les plus riches du peuple, chargés de présents, quêteront ton sourire. Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d’étoffes d’or. Ps 44, 13-14

Quand les chrétiens en tous les temps et en tous les lieux se tournent vers Marie, ils se laissent spontanément guider par la certitude que Jésus ne peut refuser les demandes que Sa Mère Lui présente; et ils s’appuient sur la confiance inébranlable que Marie est en même temps aussi notre Mère – une Mère qui a fait l’expérience des plus grandes souffrances, qui ressent avec nous toutes nos difficultés et cherche de façon maternelle à les surmonter. 

5. La glorification des Elus

Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Mt 25, 34

C’est le grand cortège des saints – connus ou inconnus – par lesquels le Seigneur, tout au long de l’histoire, a ouvert devant nous l’Evangile et en a fait défiler les pages; c’est la même chose qu’il est en train de faire maintenant. Dans leur vie, comme dans un grand livre illustré, se dévoile la richesse de l’Evangile. Ils sont le sillon lumineux de Dieu, que Lui-même, au long de l’histoire, a tracé et trace encore.

Collectif, Prier lee rosaire avec Benoît XVI (Abbaye de Chambarand, 2012)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 31

Psaume 31 Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est

Print Friendly, PDF & Email