Seigneur, apprends-nous à prier – 103

Pape François

Seigneur, apprends-nous à prier – CIII

Avec cette catéchèse, nous concluons le cycle consacré au thème du discernement, et nous le faisons en complétant le discours sur les aides qui peuvent et doivent le soutenir. L’une d’entre elles est l’accompagnement spirituel, important tout d’abord pour la connaissance de soi, dont nous avons vu qu’elle était une condition indispensable au discernement.L’accompagnement spirituel, s’il est docile à l’Esprit Saint, aide à démasquer des malentendus même graves dans la considération que nous avons de nous-mêmes et dans notre relation avec le Seigneur. L’Evangile présente plusieurs exemples de conversations éclairantes et libératrices menées par Jésus. Pensez, par exemple, à celles avec la Samaritaine, à celles avec Zachée, pensons à encore à celles avec la femme pécheresse, pensons à celles avec Nicodème, ou celles avec les disciples d’Emmaüs: Les personnes qui ont une véritable rencontre avec Jésus n’ont pas peur de Lui ouvrir leur coeur, de Lui présenter leur vulnérabilité et leur insuffisance, leur fragilité. De cette manière, leur partage de soi devient une expérience de salut, de pardon reçu gratuitement..

Raconter devant une autre personne ce que l’on a vécu ou ce que l’on recherche permet tout d’abord de faire la clarté en soi, en mettant en lumière les nombreuses pensées qui nous habitent et qui nous perturbent souvent avec leurs refrains insistants. Combien de fois, dans les moments sombres, nous viennent de telles pensées: J’ai tout fait de travers, je ne vaux rien, personne ne me comprend, je n’y arriverai jamais, je suis destiné à l’échec. 

Celui ou celle qui accompagne – l’homme ou la femme – ne remplace pas le   Seigneur, ne fait pas le travail à la place de la personne accompagnée, mais marche à ses côtés, l’encourage à lire ce qui se passe dans son coeur, lieu par excellence où le Seigneur parle. L’accompagnant spirituel est celui qui te dit: Cela va bien, mais regarde ceci, regarde cela, il attire ton attention sur des choses qui passent peut-être; il t’aide à mieux comprendre les signes des temps, la voix du Seigneur, la voix du tentateur, la voix des difficultés que tu n’arrives pas à surmonter. C’est pourquoi dans la vie spirituelle, il est préférable de se faire accompagner par quelqu’un qui connaît notre vie et nous aide. C’est cela l’accompagnement spirituel.

Cet accompagnement peut être fructueux si, de part et d’autre, on a fait l’expérience de la filiation et de la fraternité spirituelle. Nous découvrons que nous sommes enfants de Dieu au moment où nous découvrons que nous sommes frères, enfants du même Père. C’est pourquoi il est indispensable d’être insérés dans une communauté en chemin. Nous ne sommes pas seuls, nous sommes des membres d’un peuple, d’une nation, d’une ville qui marche, d’une Eglise, d’une paroisse, d’un groupe… Une communauté en chemin. On ne va pas vers le Seigneur seuls: cela ne va pas. Nous devons bien le comprendre. Comme dans le récit évangélique du paralytique, nous sommes souvent soutenus et guéris grâce à la foi de quelqu’un d’autre (cf. Mc 2, 1-5) qui nous aide à aller de l’avant, parce que nous avons tous parfois des paralysies intérieures et nous avons besoin de quelqu’un qui nous aide à surmonter ce conflit avec l’autre. Sans une expérience de filiation et de fraternité, l’accompagnement peut donner lieu à des attentes irréelles, à des malentendus et à des formes de dépendance qui laissent la personne dans un état infantile. Accompagnement, oui, mais comme fils de Dieu et frères entre nous.

La Vierge Marie est un maître du discernement: elle parle peu, écoute beaucoup, et garde des trésors dans son cœur (cf. Lc 2, 19). Les trois attitudes de la Vierge Marie: parler peu, écouter beaucoup et garder dans son cœur. Et les quelques fois où elle parle, elle laisse une trace… Le discernement est un don de Dieu, qu’il faut toujours demander, sans jamais prétendre être expert et autosuffisant. Seigneur, donne-moi la grâce de discerner dans les moments de la vie ce que je dois faire et ce que je dois comprendre. Donne-moi la grâce de discerner, et donne-moi la personne qui m’aide à discerner. Amen.

Pape François, Catéchèse sur le discernement / extraits (w2.vatican.va)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 174 / Jubilate Deo

Gregorian Chant Offices du Dimanche – introduction à l’orgue « Jubilate Deo » Abbey Saint Maurice and Saint Maur de Clervaux image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO

Print Friendly, PDF & Email