Morceaux choisis – 744 / John Henry Newman

John Henry Newman

Dieu vous considère individuellement, qui que vous soyez. Il vous appelle par votre nom. Il vous voit et vous comprend de même qu’Il vous a faits. Il sait ce qu’il y a en vous, tous vos propres sentiments particuliers et toutes vos pensées, vos dispositions et vos penchants, votre force et votre faiblesse. Il vous voit au jour de votre joie et au jour de votre tristesse. Il sympathise à vos espérances et à vos tentations. Il s’intéresse Lui-même à toutes vos inquiétudes et à tous vos souvenirs, à toutes les élévations et les dépressions de votre esprit. Il a compté même les cheveux de votre tête et les coudées de votre taille; Il vous entoure de compassion et vous porte dans Ses bras. Il vous relève et vous repose à terre. Il remarque la manière intime dont vous vous comportez parmi les sourires et les larmes, dans la santé ou la maladie. Il observe tendrement vos mains et vos pieds; Il entend votre voix, le battement de votre cœur et votre respiration même.

Vous ne vous aimez pas davantage, vous, qu’Il ne vous aime, Lui. Vous ne pouvez pas avoir plus d’horreur de la douleur qu’Il n’en a Lui-même à vous la voir subir. Charge-t-Il de Son poids vos épaules? C’est comme si vous les en chargiez vous-même, si vous êtes sage, pour en ressentir ensuite un plus grand bien. Vous n’êtes pas seulement Sa créature, bien qu’Il ait soin des moindres passereaux eux-mêmes et pitié du nombreux bétail de Ninive. Vous êtes un homme racheté et sanctifié, Son fils adoptif, favorisé de cette portion de gloire et de bénédiction qui découle éternellement de Lui sur son Fils unique. Vous êtes choisi pour être Sien; vous l’êtes même plus que nos frères qui habitent l’est et le sud. Vous êtes un de ceux pour qui le Christ a offert Sa dernière prière, scellant celle-ci de Son sang précieux.

John Henry Newman, dans: Denys Gorce, Introduction à Newman (biblisem.net)

image: http://www.cathedrale-catholique-clermont.fr

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 174 / Jubilate Deo

Gregorian Chant Offices du Dimanche – introduction à l’orgue « Jubilate Deo » Abbey Saint Maurice and Saint Maur de Clervaux image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO

Print Friendly, PDF & Email