Morceaux choisis – 1075 / Joël Rochette

Joël Rochette

Quel regard portons-nous sur ceux qui semblent dire non à Dieu? Et quel regard sur nous-mêmes?

Regardons peut-être d’abord nos propres familles. Nous avons tous été adolescents. L’adolescent, par principe, commence par dire non, par s’opposer. Pour exister, il veut montrer qu’il est libre, et que, s’il obéit, c’est par lui-même et non parce qu’on le lui a imposé! Je parle des adolescents, mais, comme adultes, nous sommes parfois des adolescents. En famille, essayons de changer nos regards sur l’autre: lui faire confiance, ne pas le braquer, ne pas l’acculer à des conflits sans retour; savoir attendre, avec patience, qu’un conseil, une parole ou un geste d’affection finisse par faire son effet, sans s’imposer par la force.

Regardons aussi notre vie en Eglise, dans la société d’aujourd’hui. Exprimer notre foi et la mettre en pratique, dans la société contemporaine, n’est pas évident. Une première difficulté est la peur de ce que les autres vont dire ou penser. Nous nous souçions de l’opinion des autres; nous craignons d’être jugés si nous ne pensons pas comme eux. Nous avons peur d’avoir une mauvaise image ou de faire l’objet de critiques. Et notre oui, alors, se camoufle, s’émousse…

Il nous arrive aussi de dire oui à certaines situations qui, pourtant, ne nous correspondent pas, simplement pour obtenir en retour l’approbation des autres. Nous voulons que les autre nous apprécient; nous cherchons à nous sentir acceptés et aimés par eux, quitte à mettre de côté nos valeurs ou nos principes. Enfin, il arrive que nous disions oui parce que nous ne sommes pas capables de justifier un non: nous manquons d’arguments, nous n’avons pas suffisamment étudié la question. Nous sommes insécurisés d’en parler, et il vaut mieux alors dire comme les autres!

Je me souviens de la phrase de Bernadette, à Lourdes, qui disait au curé: Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire. Nous aussi ne sommes pas chargés de convaincre les autres: simplement, nous pouvons témoigner de ce que nous vivons, et, ainsi, les inviter à la joie de l’Evangile.

Joël Rochette, Homélie du 1er octobre 2023 / extrait (medias.lejourduseigneur.com)

image: https://www.legoutdailleurs.fr

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications