Morceaux choisis – 634 / Cyrille de Jérusalem

Cyrille de Jérusalem

Pour quelle raison le Seigneur a-t-il nommé eau la grâce de l’Esprit? C’est parce que l’eau est à la base de tout; parce que l’eau produit la végétation et la vie; parce que l’eau descend du ciel sous forme de pluie; parce qu’en tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme. Elle est différente dans le palmier, différente dans la vigne, elle se fait toute à tous. Elle n’a qu’une seule manière d’être, et elle n’est pas différente d’elle-même. La pluie ne se transforme pas quand elle descend ici ou là mais, en s’adaptant à la constitution des êtres qui la reçoivent, elle produit en chacun ce qui lui sied. L’Esprit-Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, Il distribue ses dons à chacun selon sa volonté (1 Co 12,12). De même que le bois sec, associé à l’eau, produit des bourgeons, de même l’âme qui vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir le Saint-Esprit, porte des fruits de justice. Bien que l’Esprit soit simple, c’est Lui qui, sur l’ordre de Dieu et au nom du Christ, anime de nombreuses vertus.

Cyrille de Jérusalem, Catéchèses baptismales – XIV / extrait (jesuites.com)

image: Paroisses catholiques de Sommières et Calvisson, France (catholique-calvisson-sommieres.org)

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