Claudio Montale
Où s’en va-t-il tout ce sang? Le sang des humiliés et des persécutés; le sang des anonymes en prison, le sang des malades et des pauvres; et le sang des scandales et celui des guerres? Où s’en va-t-il? Comme le chante Jacques Prévert: Elle s’en fout, la terre, elle tourne et n’arrête pas de tourner !
Il ne s’en fout pas, Jésus, de tout ce sang répandu et qui ne cesse de couler. Il y mêle le Sien, celui de la Passion et de la Croix, celui qui apaise et guérit, celui qui déborde et s’étend sur l’humanité souffrante, par tant de voies mystérieuses jusqu’à la fin du monde.
Il ne s’en fout pas, Jésus, et aujourd’hui encore, le voici, ressuscité, qui s’abaisse de Son Trône de Gloire jusqu’aux profondeurs de la terre. Il nous y partage Son Corps et Son Sang, tout Son amour et Sa miséricorde pour ceux qui font couler le sang (des autres) et ceux qui en paient le prix.
Il est ainsi Jésus, déconcertant, clarté traversant nos ténèbres, toujours à contre-courant de nos défaitismes et de nos peurs, patient et juste, bouleversé comme un père ouvrant les bras à tous Ses enfants rebelles, mais, espérons-le, aussi éblouis…
Joyeuses Pâques!
Claudio Montale, Texte inspiré par: Chanson dans le sang de Jacques Prévert (bpf@staugustin.ch)