Une étreinte de feu – 305 / Philippe Perdrix

Philippe Perdrix

Seigneur, fais de ma paroisse un ostensoir, le lieu visible de Ton Eglise: ce peuple immense qui est aimé de Toi et qui, à tout moment, peut venir chez Toi se reposer, se ressourcer et Te prier. Seigneur, fais de ma paroisse – selon le mot du bon Pape Jean XXIII – la fontaine du village à laquelle chacun peut venir s’abreuver. Que tous ceux qui entrent dans l’église paroissiale se sentent chez eux. Que ma paroisse soit un peu comme cet ancien lavoir de campagne: non pas le lieu où l’on papote, mais le lieu où tout le monde se rencontre en vérité, personne ne restant étranger à l’autre. Seigneur, fais de ma paroisse une famille où chaque baptisé trouve sa place dans le Corps et donne sa pleine mesure missionnaire en annonçant, à sa façon, que Tu es toujours source de vie, de pardon et de joie.

Seigneur, fais de ma paroisse un petit ciel. Que les chants et les prières de l’assemblée du Dimanche et des Fêtes donnent envie d’entrer dans la paix que Tu proposes à tous ceux qui acceptent de laisser au vestiaire leurs violences et leurs instincts propriétaires. Seigneur, fais de ma paroisse une chaire de catéchisme compris de tout le monde, où toutes les formes de la foi, depuis la Procession jusqu’à l’Adoration, auront droit d’exister. Seigneur, fais de ma paroisse une hôtellerie accueillante aux blessés de la vie, où toutes les ressources de Ton pardon pourront être dévoilées, proposées et appliquées. Seigneur, fais de ma paroisse un foyer d’évangélisation, comme la paroisse de Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, qui permit que ses paroissiens s’évangélisent les uns les autres, par la parole et par l’engagement.

Seigneur, fais de ma paroisse la crèche de Noël, où tous les pauvres du monde pourront trouver leur place, en rappelant par leur présence, que Jésus est Lui-même le Pauvre qui Te demande tout. Seigneur, fais de ma paroisse un réservoir de Grâces pour tous et pour toutes les étapes de la vie, de la naissance à la mort. Que ma paroisse soit l’école de la compassion, de la joie partagée et de toutes les expressions de l’amour. Seigneur, fais que ma paroisse soit Ton Cœur ouvert aux projets les plus ambitieux de la foi vécue et répandue dans tous les secteurs de la vie. Que la paroisse soit mon cœur de Prêtre, ouvert à la prière que Tu m’adresses: Si tu savais le Don de Dieu! Ainsi soit-il.

Philippe Perdrix, Seigneur fais de ma paroisse / extrait (arvelac.ch)

image: Paroisse Saint-Jean-Baptiste, Corsier-Anières – Genève / Suisse (corsier.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Les proverbes de l’Ancien Testament – 1

Les proverbes de l’Ancien Testament – I Veux-tu connaître la sagesse et l’instruction, avoir l’intelligence des propos intelligents, veux-tu acquérir une instruction éclairée, – la justice,

Print Friendly, PDF & Email