Le poème de la sainte liturgie – 4

Maurice Zundel

La sainte liturgie – IV / Gloria

Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix, sur la terre, aux hommes de bonne volonté… Dans une seule phrase: tous  les biens. C’est la Lumière qui vient dans le monde, et qui montre le salut, avec une admirable simplicité. Voilà, sans détour, la seule raison de vivre, voilà l’évidence qui nous rendra libres. Puisque jamais nous ne pourrons – comme dit notre Ramuz – nous guérir de nous, jamais nous ne voudrons cesser d’être à nous, si le cri de la louange ne nous fait les vaincus de la Gloire: si la Beauté que l’oeil ne peut voir, au coeur subjugué ne révèle son éclat.

A coup sûr, avant tout le reste, ce qui doit fleurir dans la famille – dans la cité: la louange divine. Comme le feu du ciel (mais non plus dérobé) pour chasser de la terre la nuit et le froid. Car à quiconque prétend, dans la seule matière chercher le réel, la matière échappe. De même c’est la guerre qui suit fatalement l’appel à l’amour, quand on veut sur l’homme – pour défendre l’homme – s’appuyer. Comme la révolte un jour engloutit, qui offre le bonheur, en enlevant la foi.

Quatre marches de lumière – Nous te louons, bénissons, adorons, glorifions – pour atteindre ce palier où la vue démesurément s’élargit. Car Ta grandeur, Seigneur, par Ton vouloir, c’est la nôtre. Et la figure de l’abîme, qui représente l’écart, et qui clame devant Toi notre néant, c’est elle aussi qui rend compte de l’Amour qui le comble. A cause de quoi nous Te remercions, comme Tu l’es sans limites – d’être grand.

Voix de la terre et voix des cieux – voix des enfers – toutes les clameurs qui se joignent, et qui montent éperdues, dans une apothéose infinie, qu’une musique inspirée pourrait seule exprimer – telle une montagne immense, surgissant, impalpable, de vos rêves, avec sur la ligne de faîte, – comme l’étoile d’une éternelle Epiphanie – la flamme de ce nom: Jésus-Christ, qu’il convient en tout temps d’implorer: Avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Ainsi soit-il. 

Maurice Zundel, Le poème de la sainte liturgie (Ad Solem, 2017)

image: Basilique Notre-Dame, Genève / Suisse (2017)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 31

Psaume 31 Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est

Print Friendly, PDF & Email