Morceaux choisis – 1145 / Pape François

Pape François

Je vous invite à rêver, à rêver de grandes choses. Un jeune qui ne rêve pas est un retraité de la vie. Les jeunes doivent semer de la confusion, s’amuser pour montrer la vie qu’ils ont. Mais un jeune est au milieu de la route de la vie, entre les enfants et les grands. Et savez-vous quelle est l’une des plus belles richesses d’une société? Le savez-vous? Les personnes âgées, les grands-parents! Vous, les jeunes, et à l’autre bout ce sont les personnes âgées qui donnent la sagesse aux jeunes. Elles sont un trésor. C’est pourquoi une société qui a beaucoup d’enfants comme la vôtre doit s’occuper d’eux. Et une société qui a beaucoup de personnes âgées qui sont la mémoire doit les respecter et s’occuper d’elles.

Vous avez une histoire merveilleuse, faite d’héroïsme, de foi, de martyre et, surtout, de pardon et de réconciliation. Je vous pose une question: qui est la personne, dans toute l’histoire, qui a été capable de pardonner et de se réconcilier? Jésus, notre frère qui nous aime tous, n’est-ce pas? Et cette réconciliation m’amène à vous recommander trois choses, à vous les jeunes: la liberté, l’engagement, la fraternité.

Chers jeunes, soyez les héritiers de la si belle histoire qui vous a précédés et poursuivez-la, réconciliés, ensemble avec toutes vos différences.

Pape François, Voyage apostolique au Timor oriental: Rencontre avec les jeunes du Centro de Covençöes / extraits – 11 septembre 2024 (vatican.va)

image: https://fr.aleteia.org

 

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications