Ecrits apocryphes – VIII
Actes de Matthieu
Pour ce qui est de ma patrie, elle se trouve dans une terre sainte et toutes les voies de ses habitants sont dans la justice, une terre qui est une terre de lumière et ceux qui y habitent ne meurent pas. Il n’y a pas dans ma patrie d’obscurité; bien plus, tout en elle est lumière et mon Dieu illumine tous ceux qui s’y trouvent. Il n’y a pas de mort pour les gens de ma patrie.
Ma patrie tout entière est pourvue de trônes et elle est emplie de parfums, car il y a en elle de nombreux jardins où la justice peut pénétrer. Dans ma patrie, nul ne veut le péché; au contraire, tous y sont justes.Il n’y a pas dans ma patrie un seul esclave; au contraire, tous y sont libres. Mon Dieu, miséricordieux et clément, donne aux pauvres et il les enrichit.
Il n’y a pas dans ma patrie de haine; au contraire, tous y sont amis. Il n’y a pas dans ma patrie de calomnie ni de suspicion; au contraire, tous y sont mutuellement agréables. Il n’y a pas dans ma patrie de malice, ni de rébellion; au contraire, tous y sont en harmonie. Il n’y a pas dans ma patrie d’oppression; au contraire, tous y sont humbles.
Il n’y a pas dans ma patrie de cris de douleur; au contraire, tous y sont dans la joie et dans le bonheur.
Ecrits apocryphes chrétiens, vol. 1 (Bibliothèque de la Pléiade/Gallimard, 1997)
image: Icône de la Présentation de la très Sainte Vierge Marie au Temple (orthodoxie.com)