Morceaux choisis – 1235 / Didier-Marie Golay

Didier-Marie Golay

L’Esprit Saint est un Esprit d’Amour. Il est l’Amour authentique, Il est la source de toute tendresse. Il est Celui qui vient restaurer en nous notre capacité d’aimer. En effet, à cause du péché, notre capacité d’aimer a été abîmée, désorientée. Nous, quand nous aimons, nous prenons et finalement nous détruisons ce que nous aimons pour nous l’approprier. Or, l’Esprit d’Amour nous restaure dans notre capacité d’aimer; Il nous fait passer d’un amour captatif à un amour oblatif. Nous passons avec lui du pour mon plaisir au pour ton bien. Nous apprenons à donner au lieu de prendre. Cette conversion profonde de l’être, il n’y a que l’Esprit Saint qui peut la réaliser en nous; un Esprit que le Père veut répandre en nos cœurs: L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné (Rm 5, 5).

Nous pouvons citer ici la parole de saint Augustin qui est universellement connue: Aime et ce que tu veux, fais-le! (Première Lettre de saint Jean, Traité VII). Une parole qui ne peut se comprendre qu’avec les caractéristiques de l’amour oblatif. Si nous aimons, de cet amour, nous savons bien, nous sentons bien que nous ne pourrons pas faire n’importe quoi. Saint Augustin écrit cela après un long développement sur le fait que nous ne pouvons pas évaluer un acte ou une parole car seule la racine qui va donner naissance à l’acte ou à la parole permet de l’évaluer. Et tout ce qui a pour racine l’amour, sera bon. La racine de l’amour offre une vraie liberté. Pas la fausse liberté qui consiste à faire ce que je pense, ce que je veux ou ce dont j’ai envie, esclave de mes passions et de mes désirs.

Confions-nous à la prière maternelle de la Vierge Marie qui fut comblée de l’Esprit Saint. Si nous nous approchons d’elle, si nous la prenons chez nous, l’Esprit Saint débordera de son cœur dans le nôtre (cf. Lc 1, 41).  

Oui, viens Esprit Saint, emplis le cœur de tes fidèles! Amen.

Didier-Marie Golay, La vie dans l’Esprit / extrait (carmes-paris.org)

image: Saint Augustin (herodote.net)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Seigneur, apprends-nous à prier – 124

Pape Léon XIV Seigneur, apprends-nous à prier – CXXIV Peut-être qu’aujourd’hui encore, beaucoup de gens s’approchent de Jésus de manière superficielle, sans vraiment croire en