Morceaux choisis – 1221 / Olivier-Marie Rousseau

Olivier-Marie Rousseau

Nous sommes appelés à glorifier Dieu en ouvrant notre cœur à l’amour qu’Il nous témoigne en Son Fils, mort pour nous afin que nous vivions de Sa Vie. Et puisque la gloire de Dieu, c’est Son amour, le glorifier ce sera obéir au commandement nouveau de l’amour: Je vous donne un commandement nouveau: c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres (Jn 13, 34). 

A propos de cet appel à aimer comme Jésus, Thérèse de l’Enfant Jésus s’est étonnée de ce que Jésus ait pu aimer ses disciples: Comment Jésus a-t-il aimé Ses disciples et pourquoi les a-t-il aimés? Ah! ce n’était pas leurs qualités naturelles qui pouvaient l’attirer. Il y avait entre eux et Lui une distance infinie. Il était la science, la sagesse éternelle. Ils étaient de pauvres pêcheurs, ignorants et remplis de pensées terrestres. Cependant Jésus les appelle Ses amis, Ses frères. Il veut les voir régner avec Lui dans le royaume de son Père. Pour leur ouvrir ce royaume, Il veut mourir sur une croix, car Il a dit: Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime (Manuscrit C).

Jésus Lui-même n’a pas rêvé d’un monde idéal; Il nous aime tel que nous sommes pour nous révéler l’amour du Père. Aimer l’autre en vérité, c’est l’aimer tel qu’il est, sans en attendre de gratifications personnelles; conscients nous-mêmes d’être gratuitement aimés de Dieu par-delà toutes nos misères, nous pouvons alors aimer notre prochain dans une attitude de disponibilité et de service pour le conduire à découvrir l’amour de Dieu pour lui. Puissent nos communautés chrétiennes vivre de cette humilité de Jésus pour donner au monde le goût du Royaume afin que Dieu soit glorifié pour Son amour.

Olivier-Marie Rousseau, Glorifier son nom / extrait (carmes-paris.org)

image: Restauration d’une ancienne statue de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (heritagerd.com)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications