Chemins de la contemplation – 10

Yves Raguin

Chemins de la contemplation – X

Le fait important est que la marche du chrétien dans les voies mystiques est une marche dans la lumière… même si l’âme se trouve dans la plus noire des nuits. La foi ne meurt pas et sa lumière demeure toujours, dans le désert comme dans la nuit. On peut même dire que la foi brille d’une lumière plus claire quand l’obscurité se fait plus grande, comme la lumière d’un astre se fait plus brillante quand la nuit devient plus noire.

Ainsi la foi, humble lumière du contemplatif qui risque ses premiers pas, demeure l’indispensable clarté des sommets. Dans l’illumination soudaine de l’âme par Dieu, la foi semble elle-même tellement radieuse de clartés divines, qu’elle n’est plus que lumière. En fait, elle est transfigurée, mais elle demeure jusqu’à la fin, ne serait-ce que pour guider encore le contemplatif dans l’aveuglement de la lumière divine des dernières étapes.

Pour beaucoup de contemplatifs, la plupart, la foi reste la seule lumière qui illumine leur marche. Les lumières directes de Dieu sont souvent si faibles aux sens de l’âme humaine, qu’elles viennent simplement faire briller d’un plus vif éclat l’enseignement de la foi. Elles la rendent lumineuse aux yeux et chaude au coeur de l’homme.

Yves Raguin, Chemins de la contemplation (Desclée de Brouwer, 1969)

image: Carmel du Pâquier, Suisse (2017)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications