Chemins de la contemplation – 25

Yves Raguin

Chemins de la contemplation – XXV

Si étonnant que cela puisse paraître à certains justes, le péché ne tarit pas forcément les grâces divines et Dieu, souvent, continue à faire de grandes grâces mystiques à des âmes encore faibles qu’Il veut faire accéder à Son parfait amour. L’âme est déjà orientée vers Dieu, totalement orientée, mais elle n’est pas pour autant à l’abri de ces fautes dont j’ai parlé plus haut. Elle peut céder aux attraits de la chair ou de l’orgueil, mais dans une faiblesse passagère et finalement superficielle. Dieu sait bien ce qu’est pour l’homme la puissance de la chair et de l’esprit, en face de Son amour à Lui. Il sait. Il sait ce que sait tout homme qui a ressenti la violence de l’amour de soi, en face de l’amour de Dieu.

Pour comprendre la grandeur de l’amour du Seigneur, il suffit de regarder comment il se comporte avec certaines âmes. Dieu les veut et déjà les possède. Mais ces âmes préfèrent encore parfois, un amour passager, d’autres joies et libertés. Dieu reste et attend, assistant à la lutte de l’âme. Il sait que, si elle cède au mal, ce n’est que par faiblesse, faiblesse d’un instant qui ne la sépare pas vraiment de lui, car la volonté qui cède n’est pas le vouloir fondamental de l’être. 

Et Dieu donne, donne et donne à ces âmes. Il donne autant qu’Il peut. Il donne plus de lumière sur son être, plus de joie dans son union avec Lui. Il fait ainsi comprendre à l’âme qu’il est en lui une autre puissance que celle dans laquelle l’homme veut s’affirmer. Il donne à l’âme de saisir qu’il est un autre amour et d’autres joies, dans cet amour, que tout ce que le monde peut donner.

C’est une voie vraiment mystérieuse que cette voie dont je viens de parler. Elle mène très loin dans la découverte de l’amour. C’est une voie douloureuse, où l’âme découvre sa terrible misère et, dans sa misère, l’incroyable amour de Dieu. Si elle accepte l’aide de Dieu, l’âme sortira triomphante de cette épreuve, et un jour viendra où elle entrera pour toujours dans l’intimité divine.

Yves Raguin, Chemins de la contemplation (Desclée de Brouwer, 1969)

image: Carmel du Pâquier, Suisse (2017)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications