Yves Raguin
Chemins de la contemplation – XXXIII
La contemplation suit les chemins de la vie. Elle s’enfonce donc jusqu’aux profondeurs de Dieu. Dans le Christ, Dieu nous est tout donné, tout ouvert, tout manifesté, tout dit, et le remarquable, c’est que dans ce mode de connaissance, il n’y a pas à se hausser aux sommets de la pensée pour atteindre Dieu. Dans le Christ, Dieu s’est mis de plain-pied avec notre demeure terrestre, de plain-pied avec les chemins que nous parcourons tous les jours, ces chemins terre à terre de notre existence quotidienne. Le chrétien rencontre Dieu comme un fils rencontre son père en sa maison.
La connaissance du contemplatif chrétien n’est que l’efflorescence d’une vie divine qui circule entre Dieu et l’âme. Il existe dans toute âme un courant de vie divine. Mais ce n’est pas une vie divine aussi riche, ni aussi donnée que celle qui nous vient par le Christ. Cette vie recrée l’homme au plus intime de lui-même, fibre à fibre; elle approfondit, amplifie et épanouit sa relation à Dieu, en l’introduisant dans la vie trinitaire.
Le contemplatif se plonge dans le courant de la vie divine et, remontant ce courant jusqu’à sa source, il entre en Dieu. Or ceci n’est pas réservé aux grands ascètes; tout homme désireux de trouver Dieu peut donner sa foi au Christ qui le prendra en Lui, pour lui révéler Dieu.
Yves Raguin, Chemins de la contemplation (Desclée de Brouwer, 1969)
image: Carmel du Pâquier, Suisse (2017)