Pape François
Seigneur, apprends-nous à prier – CXV
Nous devons prier pour recevoir l’Esprit Saint. Il y a, à cet égard, une parole très précise de Jésus dans l’Évangile: Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent! (Lc 11, 13). Cela nous donne du courage et nous pouvons continuer. Dans le Nouveau Testament, nous voyons toujours l’Esprit Saint descendre pendant la prière. Il descend sur Jésus lors du baptême dans le Jourdain, alors qu’Il priait; et Il descend sur les disciples à la Pentecôte, alors qu’ils persévéraient et priaient d’un commun accord.
L’Eglise suit fidèlement cet exemple: elle a toujours sur les lèvres l’imploration Viens! Viens! chaque fois qu’elle s’adresse à l’Esprit Saint. Et elle le fait surtout à la Messe, pour qu’Il descende comme la rosée et sanctifie le pain et le vin pour le sacrifice eucharistique.
L’Esprit Saint intercède pour nous et nous apprend aussi à intercéder à notre tour pour nos frères et sœurs; Il nous enseigne la prière d’ intercession: prier pour telle personne, prier pour tel malade, prier pour celui qui est en prison, prier toujours… Cette prière est particulièrement agréable à Dieu parce qu’elle est la plus gratuite et la plus désintéressée. Quand chacun prie pour tous, il arrive – disait saint Ambroise de Milan – que tous prient pour chacun. Voilà une tâche si précieuse et nécessaire dans l’Eglise: nous unir au Paraclet qui intercède pour nous tous selon les desseins de Dieu.
Que l’Esprit nous aide dans la prière: nous en avons tant besoin!
Pape François, Catéchèse sur l’Esprit et l’Epouse / extraits (vatican.va)
image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)